News

Février 1999

Grippe : grand risque pour les voyageurs internationaux français

L'épidémie de grippe est très modérée dans l'hexagone: alors, voyageurs, vaccinez vous contre la grippe, en particulier si vous devez vous rendre:

- aux Etats-Unis, particulièrement à New York, où la grippe a pris de telles proportions qu'il est inutile de se rendre à l'hôpital: délai d'attente d'un patient atteint de grippe aux urgences d'un hôpital public new-yorkais: 24h !

- Russie et Ukraine : des milliers d'écoles ont été fermées : les autorités espèrent ainsi freiner la déferlante de la contagion en diminuant les contacts inter-humains. Ceci étant dit, il n'y a plus beaucoup d'élèves ni d'enseignants en état de travailler.

- Chine : l'épidémie de grande magnitude annoncée (VISA 16) continue et prospère : hôpitaux saturés.

- Japon : mortalité supérieure à celles des épidémies des années précédentes, alors que l'épidémie est loin d'être terminée.

- Espagne : plan d'urgence en Catalogne : ouverture de 15 lits supplémentaires dans tous les hôpitaux, mobilisations et réquisitions de généralistes et urgentistes à raison de +30%.

Sources : CNN Interactive, ProMED, Japan Times, Lancet

NDLR. La France semble épargnée par ces crises, l'actuelle épidémie y étant modérée, comme d'ailleurs au cours des années précédentes. Ce fait est à rapprocher de la bonne politique vaccinale anti-grippale et de la bonne adhésion du public français.Nous recommandons aux voyageurs qui ne seraient pas déjà vaccinés et qui devraient se rendre dans un pays hyperépidémique de prévoir leur vaccination grippale; et le plus tôt possible compte tenu des quelques semaines nécessaires à l'établissement de l'immunité. Rappelons enfin que les voyages aériens sont une circonstance très propice à la contagion.

Dispositions sanitaires pour le pèlerinage de La Mecque

En prévision du prochain "hadj", le ministère de la santé d'Arabie saoudite a pris les dispositions suivantes :

- Fièvre jaune. Vaccination obligatoire pour tous les voyageurs en provenance de la zone d'endémicité définie par l'OMS : en l'absence de certificat, vaccination d'office et quarantaine de 6 jours.

- Méningite à méningocoque. Les pèlerins sont tenus de présenter un certificat établissant que la vaccination A+C a été faite depuis moins de 3 ans et plus de 10 jours avant l'arrivée sur le territoire saoudien.

Source : OMS.

NDLR. Les certificats doivent être très méticuleusement rédigés car "si un certificat prête au doute, son titulaire sera revacciné" ; et de toutes façons, de manière discrétionnaire, "à ces mesures s'ajoutera l'isolement des cas suspects (sic)". Attention également aux pèlerins qui arrivent chez le médecin avec leurs vaccins déjà achetés: il est arrivé par le passé que de vénérables vieillards se soient procurés une dose vaccinale contre la méningite' à Haemophilus B !

Listeriose: attention à ce que l'on mange en voyage aux Etats-Unis

Un épidémiologiste américain avait prévenu l'année dernière : 1999 sera l'année de la listériose aux Etats-Unis. Dès aujourd'hui on peut affirmer qu'il avait raison. Le US Department of Agriculture (USDA) est en alerte permanente.Le 16 janvier, la firme Oscar Meyer rappelle, pour cause de contamination listérienne, ses "Club Sandwich" et ses "All American Variety Pack", à base de dinde, jambon, salami. Produits distribués sur tout le territoire américain, mais aussi exportés à Singapour, République dominicaine, Porto Rico et Bermudes.Le 22 janvier c'est au tour de Bil Mar Foods et de Thorn Apple Valley de rappeler ses hot dogs et ses déjeuners prêts à déglutir ; le problème est que ces produits avaient été très largement diffusés aux Etats-Unis via d'autres marques sous-traitantes et sous des noms de marque très variés; ils furent accessoirement exportés en Russie et en Corée du sud. Le même jour, Bosell Foods rappela 200 kg de tranches de jambon contaminées: ce qui n'est effectivement pas grand chose à côté des quelques 10.000 tonnes de produits que cherche encore à récupérer Oscar Meyer.A la fin du mois de janvier c'est au tour de Sara Lee de lancer un gigantesque appel à rappel de 8.000 tonnes de viande contaminée livrées dans quelques centaines ou milliers de restaurants et d'hôpitaux !On arrête pour la mise sous presse avec la firme Kohler Mix qui fait beaucoup de publicité dans 8 états pour que les consommateurs ne boivent surtout pas leur lait Land O'Lakes.

Sources : CDC, USDA, ProMED, FSNET

NDLR. Cela ne vaut vraiment pas la peine de courir le risque d'une maladie potentiellement mortelle pour des aliments sans aucun intérêt gastronomique... Nous recommandons aux voyageurs qui se rendent aux Etats-Unis de ne pas consommer toutes les cochonneries pré-emballées et fabriquées dans des usines à nourriture ("food").Pendant ce temps, les pays européens publient des statistiques (Eurosurveillance) qui montrent que l'incidence de la listériose a été diminuée d'un facteur trois au cours des dix dernières années.