News

Decembre 2014

Editorial

Détecter plus vite des épidémies permet de sauver des vies, celles des populations sur place et celles des voyageurs qui prévoient d’aller sur site en toute ignorance. Et bien –accrochez-vous- c’est ce que permet aujourd’hui… Wikipedia ! Il suffira de faire le lien entre les requêtes formulées par les internautes sur Wikipedia.

C’est ce que révèle une étude menée par le Los Alamos National Laboratory (Nouveau Mexique) publiée dans PLoS Computational Biology . La détection a été menée à bien pour l’émergence des épidémies de grippe au Etats-Unis, au Japon, en Thaïlande et en Pologne ; mais aussi pour la dengue au Brésil, en Thaïlande, pour la tuberculose en Chine et en Thaïlande. Et cette détection a été faite jusqu’à 28 jours avant le signalement classique par les autorités sanitaires des pays concernés ! Merveilleux.


EN DIRECT SANTE MONDE

 

Vaccination grippe France

Après avoir boudé la vaccination grippale pendant plusieurs années, les plus de 65 ans sont cette année beaucoup plus nombreux (36%) à réclamer celle-ci. Certains spécialistes y voient un effet Ebola. Si l’augmentation de la vaccination était de 15%, plus de 1000 décès pourraient être évités (Open Health – Celtipharm). Comme si, n’ayant pas de vaccin Ebola, ils voulaient quand même se faire injecter un vaccin, et devenaient aussi un peu plus soucieux de leur santé : le monde magique et mystérieux de la vaccination… (Ndlr).

Les pharmaciens d’officine pourront bientôt vacciner

En savoir plus sur le sujet : communiqué de l’Académie nationale de Pharmacie

NDLR. Nous n’entrerons pas dans la polémique (pour une fois), laissant faire les nombreux pharmaciens français qui voient d’un mauvais œil cette extension lourde de leurs compétences déjà nombreuses et pour laquelle ils n’ont ni la formation ni les locaux ni la logistique adaptés.

Ebola

Les tout derniers chiffres OMS de l’épidémie ouest-africaine (18.11.14) : 15.351 personnes infectées, 5.459 décès. L’OMS estime que ses chiffres sont sous-estimés (Ndlr). Le 25.11, on apprend que l’épidémie est officiellement « stabilisée » en Guinée (OMS).

Mali : « des cas de maladie d’Ebola ont été recensés dans la capitale ; dans ce contexte, il est déconseillé, sauf raison impérative, de se déplacer ou de séjourner à Bamako » (MAE).

Cartographie très précise des flambées (OMS)

Questionnaire d'aide à l'accueil d'un patient suspect de MVE en consultation

Un test diagnostique rapide (10 minutes), similaire à un test de grossesse, français (eZYSCREEN, CEA) sera très bientôt disponible –début de l’année 2015 (Ndlr).

 

 

Elimination mondiale de la rougeole 2015 : c’est raté !

La maladie a progressé en 2013 ! De sérieuses flambées épidémiques sont survenues en Chine, en RD du Congo et au Nigeria. Mais aussi au Proche-Orient en proie à des conflits et déplacements de populations, et aussi au Pakistan (« le vaccin des Occidentaux est fait pour vous rendre stériles ») et en Indonésie. En Afrique Noire, les conflits ont eu un impact désastreux, paralysant les programmes de vaccination ; sauf en Centrafrique où la mobilisation française et internationale a permis de mener à bien la campagne de vaccination 2013 (OMS).

NDLR. En France la couverture vaccinale rougeole est en nette progression chez les nourrissons mais reste insuffisante chez l’adolescent et l’adulte. La pratique des Centres de Vaccinations Internationales démontre quotidiennement que les voyageurs ne se soucient absolument pas de cette maladie ; que dire alors des voyageurs qui ne sont pas obligés (fièvre jaune) de venir au CVI et n’ont pas l’habitude de consulter leur médecin traitant en vue d’un voyage exotique !..

 

Chikungunya, dengue

Du 1er mai au 21 novembre 2014, 1.463 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été signalés en France métropolitaine. Parmi eux ont été confirmés

  • 160 cas importés de dengue
  • 431 cas importés de chikungunya
  • 6 cas importés co-infectés
  • 4 cas autochtones de dengue
  • 11 cas autochtones de chikungunya.

Les quatre cas de dengue sont survenus en région PACA (InVS).

Polynésie française. Le nombre de cas de chik a triplé en semaine 46 : au moins 5000 cas. Puis en semaine 47 ce nombre passe à 11.229 ! 95% des cas sont issus de Tahiti et de Moorea. 141 personnes ont du être hospitalisées. Autres îles touchées : Bora Bora, Uturoa, Huahine, Tahaa, Hao, Arutua, Apataki, Kaukura, Makemo, Rangiroa, Manihi, Tikehau, Reao, Raivavae, Rurutu, Hiva Oa, Nuku Hiva et Ua Pou. Seul point de réconfort : la dengue est en régression (ARS).

Samoa. Plus de 2500 confirmés de chikungunya (ProMED).

Guyane. Désormais en phase épidémique : plus de 7.500 cas de chik, soit près de 3% de la population (ARS).

Près de 875.000 personnes seraient touchées par le chikungunya dans 40 territoires des Caraïbes et des Etats d'Amérique (Centrale et du Sud) ainsi que les Etats-Unis (CIRE, 22.11.14).

Vietnam. Epidémie de dengue dans le centre de la capitale Hanoi : 1.210 cas (Courrier du Vietnam)

Recommandations nationales sur la prise en charge du chikungunya (Formes aiguës, formes persistantes).

 

Le VIH aux Etats-Unis : help !

Nous savions que la situation sanitaire générale et la prise en charge médicale de la population américaine étaient sub-optimales. Mais pas au point décrit par les CDC le 25 novembre 2014.

Plus d’un million de personnes vivent avec le VIH, et 50.000 nouvelles contaminations surviennent chaque année.

- Seulement 30% des sujets infectés ont un VIH « under control ».

- Chez les autres

   . 66% diagnostiqués VIH positifs n’ont aucune prise en charge de leur infection

   . 20% ignorent qu’ils sont infectés

   . 4% se sont engagés dans les soins mais ne se sont vus prescrire aucun traitement anti-rétroviral

   . 10% ont eu une prescription anti-rétrovirale mais sans aboutir à une charge virale indétectable.

NDLR. Prévenons tous nos patients voyageurs qu’ils ne doivent pas relâcher leur prévention même si certains ont cru pouvoir le faire en France.
Il est certain que les américains estiment devoir faire mieux et plus rapide car la FDA a approuvé la mise en vente libre de l’oraquick, test rapide du VIH avec un simple prélèvement de salive.
En France ce sujet n'est même pas d'actualité car l'ordre des pharmaciens vient d'interdire la vente de tests de détection du paludisme qui pourtant sont disponibles dans les autres pays en Europe.
Cette mesure absurde est de nature à mettre en danger la vie des voyageurs comme les expatriés en zones impaludées. Un neuro-paludisme peut s'avérer fatal s'il n'est pas détecté et traité rapidement, particulièrement sur des destinations où les moyens sanitaires sont précaires voire quasi-inexistant.

Tous droits réservés pour tous pays

Lire les autres actualités sanitaires:


Les meilleurs produits aux meilleurs prix

Frais de livraison à partir de 3,88 €
Tarif suivant le barème colissimo HT
soit -20%
expédition le jour même
So Colissimo: 48h Chronopost: 24H
Livraison gratuite (So Colissimo) à partir de 130 € d'achats (France métropolitaine)

 

Google+