News

Décembre 2012

Editorial

L’infection par le « nouveau » coronavirus a atteint neuf personnes à ce jour. Les derniers ajoutés à la liste concernent deux patients en Jordanie, décédés en avril 2 - 012 mais seulement identifiés par l’OMS le - 01.12, le diagnostic biologique n’étant pas disponible à la date des décès; ce qui porte à 5/9 le nombre des décès. Des cas familiaux sont maintenant décrits (transmission inter-humaine ou exposition commune '). Le virus serait apparenté aux coronavirus des chauves-souris et éloigné du virus du SRAS.
Contamination limitée à ce jour à l’Arabie saoudite, au Qatar et désormais à la Jordanie. « Mais il est possible que ces infections soient plus répandues que ce qu’indiquent les quelques cas confirmés à ce jour ». L’OMS, le ECDC sont inquiets. L’InVS publie des recommandations pour les cliniciens. Bref, ça pourrait chauffer. Vigilance.


Paludisme Asie : inquiétudes

En Afrique, la lutte contre le paludisme a connu un franc succès. Maintenant l’OMS et le programme RBM (Faire reculer le paludisme) se tournent vers la région Asie-Pacifique qui rapporte 30 millions de cas, 42.000 décès annuels et qui suscite la plus vive inquiétude en raison de la prolifération de la résistance aux artémisinines: celle-ci est très vive dans le delta du Mékong et s’étend progressivement.
Les pays les plus touchés: Inde, Indonésie, Pakistan, Birmanie, Papouasie Nouvelle-Guinée.
Le paludisme sévit dans 98 pays dans le monde: 47 dans la région Afrique, 21 dans la région Amérique, 30 en Europe, Asie et Pacifique (OMS).

Vaccin rabique préventif

Notre pratique nous montre que beaucoup de confrères n’ont pas pris acte du changement des recommandations OMS émises en août 2 - 010 -lesquelles, il faut l’avouer, n’ont pas été très médiatisées; de plus le HCSP n’a pas encore procédé aux modifications du calendrier vaccinal français (NDLR).

Pour l’OMS donc, il n’est plus indiqué de faire un rappel à un an et tous les 5 ans pour les voyageurs. Dès que le patient a reçu les trois premières injections de sa primo-vaccination, il suffit, en cas d’exposition en zone à risque, de procéder à la simple injection de deux doses du vaccin préventif, à J0 et J3, sans recours à l’injection d’immunoglobulines (que l’on sait, dans certains pays, de qualité « aléatoire » voire dangereuses). Bien sûr, si on pense que le sujet sera dans l’incapacité de procéder à ces deux injections en temps utile (éloignement de tout recours médical, situation de guerre, cataclysmes…), l’ancien schéma de rappels itératifs peut rester applicable.

Vaccinations : contentieux MACSF 2 - 011

- Vaccination hépatite B chez une femme de 30 ans. Apparition d'une arthrite après la première injection, révélatrice d'une polyarthrite rhumatoïde.
- Abcès local.
- Douleur du bras invalidante et persistante chez une femme de 38 ans, anxiodépressive.
- Réaction « allergique » prolongée après un Pentavac® chez un enfant ayant un déficit en G6PD.
- Injection sans conséquence d'un vaccin périmé en stock.

NDLR. On aimerait bien que les militants anti-vaccinaux s’expriment sur ces rapports vraiment concrets plutôt que de nous inonder de spéculations fantasques. Pour mieux les provoquer, voici la liste des contentieux MACSF liés à l’acupuncture et la mésothérapie, médecines dites douces et qui n’ont jamais sauvé aucune vie:
-  Abcès local après acupuncture. Drainage chirurgical.
- Aiguille retrouvée radiologiquement deux ans après une acupuncture de l'épaule.
- Infection traînante au décours de mésothérapie (motif inconnu).
- Mésothérapie pour tendinite calcifiante chez une femme de 58 ans: abcès costo-claviculaire et médiastinite dans un contexte septicémique. Evolution favorable.

Aérien

- Depuis le 10.11.12 les hôtesses de l’air d’EgyptAir (250 sur 900) portent le hijab pendant leur service en vol (AFP). Ceci dit, quand on vole sur une telle compagnie, il faut se préparer à tout moment à rencontrer Allah (Ndlr).

- Vol EgyptAir Le Caire – Kuwait City (05.12). Un passager est mordu par un cobra. Détournement sur Hurgada. Le mordu n’était autre que son propriétaire (Actualit). Des NAC (nouveaux animaux de compagnie) sont fréquemment rencontrés se promenant en cabine, mais c’est la première fois qu’ils entraînent un détournement (Ndlr).

- Dans le même genre, un brave garçon était en prière sur le vol United (8.11.12) venant de Denver en approche de l’aéroport de Washington Dulles. Il refusa de s’asseoir. Le B575 dut atterrir en urgence, escorté par l’US Air Force (Kusa-TV).

-   A l’embauche de ses personnels navigants, Hainan Airlines, 4ème compagnie aérienne de Chine, demande aux recruteurs… de renifler les aisselles des candidats ! des agents font de même, de manière aléatoire, pour les personnels déjà embauchés. Ceux qui sentent sont immédiatement exclus. Programme de formation pour tous : « apprendre à se doucher » (TravelersToday).

- La dernière provocation de Michael O’Leary, fantasque président de Ryanair: « Les ceintures ne servent à rien: s’il y a un crash, la ceinture ne vous sauvera pas. Vous n’avez pas besoin de ceinture dans les trains qui roulent à plus de 190km/h: et s’il y a un accident, vous êtes tous morts » (Telegraph).

Divers

- La dengue en Europe. Près de 2.000 cas à Madère depuis le 3 octobre. Cas exportés  (patients ayant séjourné sur l’île de Madère): 43. Dont 10 au Portugal continental, 14 au Royaume-Uni, 10 en Allemagne, 3 en France, 2 en Finlande et 1 en Suède, au Danemark, en Espagne et en Slovénie (ECDC).

- Ascabiol® en rupture de stock: date de remise à disposition normale inconnue (ANSM). Bonne occasion pour les prescripteurs de passer à l’ivermectine (Stromectol®), per os, moins contraignant et certainement de meilleure observance (Ndlr).

- Le vaccin méningococcique conjugué ACYW135 Menveo® est désormais indiqué à partir de l’âge de 2 ans (ANSM).

- Dans peu de temps, deux mois sans doute, nous disposerons d’un vaccin contre les infections par méningocoque B (Bexsero®), l’Agence Européenne (EMA) ayant émis un avis favorable

Lire les autres articles:

- Vaccin rabique préventif
- Vaccinations : contentieux MACSF 2 - 011
- Aérien
- Divers