News

Décembre 2010

EDITORIAL

Vous ne le saviez sans doute pas car c’est en train d’être mis en place de manière effective à la suite de la décision ministérielle de mai 2 - 010. Si un de vos patients voyageur a été admis dans un hôpital à l’étranger (hospitalisation ou séances répétées dans les 12 derniers mois) et doit l’être à nouveau en France, il subira un écouvillonnage rectal et sera mis en isolement contact: et ce jusqu’à ce que l’on ait exclu le portage digestif d’une bactérie multirésistante.

Cette mesure ne concerne pas que les hauts lieux des BMR comme l’Inde ou le Pakistan où a éclaté la résistance liée à la terrible NDM (NewDehli Metallotransférase) : elle s’applique à TOUS les pays étrangers, et aussi à la France outre-mer.

On admet que 5 voyageurs sur 1000 seront hospitalisés dans le pays de destination. Près de 20 millions de Français voyagent à l’étranger chaque année, et 1,4 million y vivent. La France reçoit chaque année plus de 80 millions de visiteurs étrangers -en expansion constante. Un gros calvaire (une belle pagaille) s’annonce pour nos hôpitaux et cliniques. Mais il faut le faire tant la menace mondialisée des BMR est grave.

Rapport du Haut Conseil : bmrimportees.pdf

 


 

 

Alerte aux punaises de lit

Il n’y a pas si longtemps, apanage des pays les plus pauvres, les punaises de lit (bedbugs) ont fait leur réapparition en Amérique du Nord et s’installent désormais en Europe de l’Ouest.
Outre-Atlantique la situation échappe à tout contrôle: les touristes annulent leurs vacances à New York où même Le Waldorf Astoria, l’Empire State Building, le Metropolitan Opera et l’ONU sont infestés: un enjeu touristique de 30 milliards de US$/an ! Les autorités avouent que la situation n’est plus sous contrôle. Idem au Québec.
En Europe de l’Ouest, après une quasi éradication dans les années 1950-60, Cimex lectularius réapparaît en masse dans la plupart des grandes villes, en France et en Espagne en particulier. Dans ce dernier pays, ce sont les zones, très touristiques, du bord méditerranéen et les Canaries qui sont les plus touchées.

Dents de la Mer Rouge

Charm el-Cheikh, Egypte. Fin novembre, trois baigneurs russes, très proches de la plage, sont attaqués et blessés –dont deux très gravement- par un requin longimane, une espèce très dangereuse mais rarissime en bord de mer. Interdiction de baignade pendant 48 heures; sitôt l’interdiction levée, c’est une sexagénaire allemande qui est attaquée et décède. Des experts internationaux se penchent sur les raisons de ces attaques extrêmement inhabituelles (AFP).
Ndlr. Le requin longimane, ou océanique (Carcharhinus longimanus) est une espèce de haute mer exclusive, se nourrissant de proies hauturières (thons, maquereaux…). Mais lorsque cette ressource vient à manquer, ce requin «qui n’a peur de rien » selon la tradition, va chercher ailleurs sa nourriture et n’hésite aucunement à se rapprocher des côtes (voir Requins.html)

Dengue

La dengue autochtone monte vers le nord en Floride. Après les Keys (îles du sud-ouest), puis l’extrême-sud de la péninsule, un cas vient d’être rapporté (12.11.10) dans le comté de Miami Dade (CDC), un faubourg de la plus grande ville de l’Etat et haut lieu touristique. L’éradication de la dengue en Floride avait eu lieu en 1950 (Ndlr).
«Dengue Fever» : c’est désormais le nom d’un groupe américano-khmer de rock Farfisa dirigé par « le virtuose américain Ethan Holtzman ». Ndlr  Cela ne vous dit rien -mêmes’ils sont très connus- et à nous non plus rassurez-vous. Mais il est intéressant de noter que le rock, qui s’approprie les concepts destroy, ajoute la dengue à son répertoire.

Un renard dans la ville

Genève, Stuttgart, Nancy, Copenhague… les renards s’invitent désormais en centre ville. Se nourrir dans nos poubelles ou manger quelques rats, ce n’est pas bien grave. Sauf que ces renards urbains sont porteurs du ver de la terrible échinococcose alvéolaire qui, transmise aux rongeurs, peut atteindre nos chiens et chats domestiques; lesquels entrent dans nos cuisines et contaminent les plantations de nos jardins. Ceci s’inscrit dans une expansion territoriale européenne de l’échinococcose: Allemagne du nord, Pays Bas, Belgique et Italie du nord désormais concernés (BEH).
Ndlr. Lors des dernières décennies, l’Europe de l’Ouest a connu une diminution drastique des maladies parasitaires: vers solitaires, ascaris, oxyure, douve, trichocéphale, Hymenolepis nana et autres qui ne disent plus rien aux jeunes confrères. Un parasite comme E. multilocularis qui grimpe en Europe doit nous interpeller, et nous mettre en garde en voyage chez notre ami allemand qui ne manquera pas de nous faire goûter les fruits rouges de son jardin.

Divers

Chine. Deux ans après la contamination de 300 000 enfants, la mélamine continue à circuler, en particulier dans la province du Henan. Il n’est pas exclu que des produits contaminés soient présents en France dans des magasins et restaurants chinois (InVS).

A poil: non ! Une société américaine commercialise désormais des sous-vêtements en Kevlar « anti-scanner corporel » permettant au passager aérien de « ne pas exposer son intimité au regard des agents de sécurité ». Petites culottes, soutien-gorges, slips, caleçons disponibles sur www.rockyflatsgear.com, et bientôt en vente dans les aéroports. Le marché des débiles puritains est en expansion (Ndlr).

L’alerte mondiale au virus A(H1N1)v, qui atteignit le niveau 6, est désormais levée. Le virus aura tué 18.500 personnes dans le monde (OMS).

L’incidence mondiale de la tuberculose est en baisse: 137 p 100.000 en 2009 contre 142 en 2004. La plupart des cas surviennent en Afrique, Asie du Sud-Est et Pacifique Occidental. En 2009, 1,7 million de personnes en sont décédées (OMS).

Espagne: épidémie de rougeole dans une école de Grenade: 51 personnes infectées. Les parents sont contraints par la justice de faire vacciner leurs enfants de toute urgence: s’ils ne le font pas, les forces de l’ordre seront dépêchées au domicile des récalcitrants (ProMed).