News

Décembre 2007

Paludisme, République dominicaine

Deux touristes allemands ont contracté le paludisme à Punta Cana entre le 20 octobre et le 10 novembre (ProMed). Ces cas sporadiques (qui concernent quand même 200.000 touristes français annuels) ont été finement étudiés. ls surviennent essentiellement après des ouragans majeurs : une grande poussée survint en 1999-2000 après les ouragans Mitch et George, une autre (2004) après le passage de Jeanne ; les cas présents après Noel (oct 2007). Dans cette zone orientale très touristique de l'île, les chantiers sont nombreux ; après les cyclones, ils sont inondés, créant d'immenses sites de reproduction des anophèles. Et qui travaillent sur ces chantiers ' des migrants originaires de Haïti, où le paludisme est endémique (PAHO).

Les voyageurs diabétiques gagnent !

Il y a deux mois, l'Association Française des Diabétiques avait protesté contre l'interdiction d'emporter l'insuline en cabine en quantité suffisante, la détérioration et la perte possibles de l'insuline mise en soute (cf VISA 103).

La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a bien reçu le message : « Il est essentiel que la personne diabétique ait sur elle son traitement vital en insuline (et le matériel nécessaire pour la surveillance de la glycémie), et ce , pour une durée suffisante qui lui laisse le temps et les moyens nécessaires de trouver une alternative médicale après son arrivée ».
Désormais, plus besoin d'arguties, de fourniture de documents divers toujours insuffisants : une simple ordonnance en français suffira. NDLR. Le contrôle sécurité à l'embarquement est confié à des prestataires privés parfois -restons gentils- insuffisamment formés. Mais, quelle que soit leur verve et leur verbe haut, ceux-ci n'ont aucune autorité administrative. La DGAC prend acte et nous rassure : « si le passager rencontre des difficultés lors du passage au poste de sûreté, il a la possibilité de faire appel au superviseur ou au chef de l'équipe de sûreté ».

Voyages monde

Flambée des prix des voyages aériens lié aux 100 $ le baril, menaces terroristes, ouragans, séismes... rien n'y fait : 2007 sera une année record pour le tourisme international, avec une croissance de 5,7% par rapport à 2006 ! Ceci conforte la prévision de 1,6 milliard de voyageurs internationaux ( !) en 2020, soit un doublement par rapport à 2006.
C'est la région Asie-Pacifique qui est le principal moteur de cette croissance : +15 à 20% de croissance annuelle depuis une dizaine d'années ! (OMT)

En 2006, les deux tiers des touristes américains ont utilisé Internet pour préparer leur voyage ; 60% d'entre eux ont fait une réservation en ligne (Nat Leisure Travel Monitor).

Andrew le voyageur maudit

Vous vous souvenez bien sûr (cf VISA antérieurs) de Andrew Speaker, tuberculeux étiqueté « extrêmement multi-résistant » qui avait voyagé librement en Europe, au grand dam des autorités sanitaires américaines. Andrew finit par se faire serrer et interner dans un hôpital fédéral discret.
Les 250 passagers du vol Air France pris par ce monstre infectieux ont été suivis de très près pendant six mois : rien : aucune suspicion de contamination, même chez les 29 passagers les plus proches de son siège (CDC)
NDLR. Voilà 10 ans que nous envisageons de consacrer notre page 3 à « tuberculose et voyages aériens » : mais les données épidémiologiques manquent cruellement ; manifestement il n'y a guère à dire, si ce n'est peut-être qu'il y a moins de risques que dans le métro parisien. D'une part, les voyageurs aériens appartiennent à des catégories sociales supérieures (bien nourries et pas trop débilitées) à celles qui prennent le RER ; d'autre part il semble que le BK (bacille de Koch, pas Bernard Kouchner) déteste l'atmosphère sèche des aéronefs. Bonne nouvelle supplémentaire : Andrew serait guéri.

RCP et vaccinations

Comme chaque année, le GAMM publie son contentieux de l'année. Pour les vaccins, nous avons :
- 3 plaintes pour sclérose en plaques après vaccin hépatite B
- un cas de convulsions à la suite présumée d'un vaccin coquelucheux
- un syndrome de West après vaccination Pentacoq® et Engerix® ( ')
- une BCGite avec abcès.
NDLR. Autant dire rien du tout (MACSF : 288.163 assurés).

Hépatite A, Europe de l'est

Ville de Nis, en Serbie, à 120 km au sud de Belgrade : une épidémie d'hépatite A éclate début novembre ; à notre mise sous presse, 750 cas.
En juin, une gigantesque épidémie avait éclaté en Bulgarie dans la région de Plovdiv : 1.364 cas, pour une population de 40.000 habitants ! (OMS)
La couverture vaccinale des voyageurs tropicaux devenant très bonne, il est probable que les pays de l'est deviennent rapidement les premiers fournisseurs de cas d'hépatite A chez les voyageurs (NDLR).