News

Décembre 2002

Fièvre jaune Sénégal

Notre dernier numéro (VISA 54): "il est très inquiétant de constater que cette maladie remonte désormais à la région de Diourbel, qui est à la même latitude que Dakar". Inquiétude justifiée puisque vient de survenir le premier cas de fièvre jaune à Dakar intra-muros (qui s'ajoute aux 60 cas (11 décès) dans le reste du pays (OMS).

NDLR. Les innombrables touristes qui se rendent au Sénégal passent par Dakar. Nombre d'entre eux ne s'intéressent qu'aux vaccinations "obligatoires". La vaccination contre la fièvre jaune n'est pas exigée par les autorités sénégalaises pour les voyageurs en provenance d'Europe' Et l'on peut penser que, encerclée par le sud, l'est et le nord, la très touristique Petite Côte sera bientôt atteinte.

Inde: grandes villes et paludisme

Nous vivons tous sur le concept qu'il n'y a pas de paludisme dans les grandes villes asiatiques. Depuis quelques années ce concept s'est quelque peu ébréché pour l'Inde. Mais désormais les autorités de santé qualifient la situation de "alarming" : rien que dans la ville de Calcutta, il y a eu 200 cas de paludisme grave pendant la première semaine de novembre (Times of India).

La croisière ne s'amuse pas

Les CDC lancent une alarme aux armateurs et organisateurs de croisières en mer. Au cours des 6 derniers mois, un virus de type Norwalk, responsable de syndromes gastroentéritiques sévères, a sévi sur 10 navires, atteignant 1400 personnes.
Ce virus étant très contagieux, les conditions de vie à bord (contacts interhumains permanents dans un espace restreint) seraient responsables des épidémies. Les armateurs affirment que leurs navires sont sains, mais les autorités américaines ont contraint certains à une totale désinfection. Toujours est-il qu'une telle progression de cas est récente, constante, et particulièrement inquiétante compte tenu de l'âge moyen avancé des vacanciers (CDC). Dernière minute: 275 adorateurs de Mickey ont déféqué et vomi partout à bord du Disney's Magic (CNN).

Antipyrétiques: attention !

Les autorités britanniques viennent d'interdire l'aspirine chez les enfants de moins de 16 ans sans avis médical, en raison du risque rare mais grave de syndrome de Reye (BMJ). L'Afssaps souhaite rappeler aux médecins que l'aspirine, l'ibuprofène et le paracétamol ont une activité antipyrétique équivalente; et qu'il conviendrait de préférer le paracétamol chez l'enfant (Afssaps).
Nous rappelons quant à nous que ces substances, et tout particulièrement le paracétamol, sont susceptibles de rendre fulminante une hépatite virale. A notre avis, chez l'enfant voyageur non vacciné, il conviendrait d'éliminer au plus vite la possibilité d'une hépatite, A en particulier (NDLR).

Rage animale à New York

Le New York Department of Health demande aux New-yorkais "d'éviter tout contact avec les animaux sauvages". En fait les autorités ont découvert le problème en 20 - 01: 29 ratons-laveurs, 4 mouffettes, 4 chauve-souris et un chat avaient été identifiés enragés. Cela faisait plus de 50 ans qu'aucun cas de rage animale n'avait été recensé à NY. Le problème est désormais sur la place publique car deux cadavres de ratons-laveurs infectés ont été déposés en 2002 à l'entrée de deux cliniques vétérinaires (Emerg Infect Dis).
NDLR. Tous les New-yorkais sont au courant. Les touristes français ne l'étaient pas. Voilà chose faite grâce à VISA.

Divers

Kenya. De source gouvernementale: très graves éclosions ou aggravations épidémiques, dans tout le pays, de typhoïde, choléra, dysenteries, paludisme. Le communiqué ne parle pas de la fièvre jaune, mais une vaste campagne de vaccination est en cours. La population "must be prepared to the worst" (East Afr St).

Hong-Kong. Nouvelle émergence du virus grippal tueur H5N1 chez 790 poulets spontanément décédés, l'ensemble des autres ayant péri sous les lance-flammes des autorités sanitaires (CNN). On ne pourra qu'admirer la vigilance et la détermination itératives de ces autorités qui ont sans doute sauvé des millions de vies humaines dans le monde (NDLR).

Dengue/Amériques. Barbades, Brésil, Costa Rica, Grenades, Honduras, Mexique, Salvador, St-Vincent et Grenadines, Trinidad et Tobago, Venezuela sont les pays déclarés fortement épidémiques par Santé Canada.

La barre des 40 millions de sujets infectés par le VIH dans le monde est franchie, le jour même de la Journée mondiale du Sida (ONUsida).

La tularémie (Francisella tularensis) est une maladie humaine contractée par contact avec divers gibiers, en France et sans doute encore plus lors de voyages exotiques, et vraisemblablement sous-estimée. Elle est aussi une maladie très étudiée par les bioterroristes. Tout cas suspect doit être signalé et un prélèvement sanguin adressé au Dr. A. Le Coustumier, CH, 335 rue du Pt Wilson, 46005 Cahors : 05 65 20 50 75 ; fax 05 65 20 51 10 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (DGS).