News

Avril 2011

Calendrier vaccinal 2 - 011, voyages

- Allaitement d’en enfant de moins de 6 mois. La publication récente de deux cas d’encéphalite liée au virus vaccinal amène à recommander de différer la vaccination maternelle contre la fièvre jaune (en Guyane tout au moins, et sauf situation épidémique). Espérons que les autorités sanitaires aéroportuaires seront au courant (Ndlr).

- La protection contre les méningococcie C repose sur le vaccin conjugué monovalent et non sur le conjugué tétravalent Menveo®. L’injection de ce dernier, pour couvrir les sérotypes A, Y, W135, ne nécessite aucun délai après injection du monovalent C. A l’opposé, un délai de 3 ans est recommandé pour le C après injection de Menveo®.

- La classe d’âge 20-30 ans représente 22% des cas de rougeole déclarés , ces patients n’ayant reçu qu’une seule dose de vaccin ROR. Désormais, tous les sujets nés depuis 1980 doivent recevoir deux doses. La rougeole est aussi une maladie des voyageurs, le voyage une occasion de revaccination.

- BCG. Sont considérées comme à forte incidence tuberculeuse les zones suivantes
 . le continent africain dans son ensemble
 . le continent asiatique dans son ensemble, y compris les pays du Proche et Moyen-Orient
 . les pays d’Amérique Centrale et du Sud
 . les pays d’Europe Centrale et de l’Est y compris les pays de l’ex-URSS
 . dans l’Union Européenne : Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Pologne, Portugal, Roumanie.

BEH 2 - 011. 10-11 : 1 - 01-156  Consulter le calendrier vaccinal 2 - 011

Catastrophes naturelles 2 - 010

Ce sont 295 000 personnes qui ont trouvé la mort en 2 - 010, année noire inégalée depuis 1976 ; coût de 222 milliards du $US (ONU).
Le séisme néo-zélandais (04.09), avec seulement deux blessés graves et 6,7 milliards de dégâts, contraste avec celui de Haïti (12. - 01) : 316 000 morts et seulement 1 milliard de dégâts ! Les assureurs n’ont quasiment rien déboursé dans ce pays de bidonvilles alors qu’ils ont été lourdement mis à contribution dans les pays riches. Idem pour les tempêtes de grêle et cyclones aux Etats-Unis (avril, mai) : 1,6 + 2 milliards. Beaucoup plus riche que Haïti, le Chili a connu (27.02) un séisme plus puissant (8,8 sur l’échelle de Richter), suivi d’un tsunami : seulement 486 décès.
Et puis la canicule en Russie (surmortalité : 55 000), phénomène qui ne se produirait qu’une fois tous les 100 000 ans ; 20 séismes de magnitude 7 ou plus en Chine, Indonésie, Turquie… contre un maximum de 15 en année normale ; et puis le volcan Eyjafjöll aux conséquences économiques énormes ; les inondations meurtrières au Pakistan, au Bengladesh, au Sichuan, en Australie… ; la vague de froid en Europe de l’Ouest et au centre des Etats-Unis ; les tornades furieuses dans ce dernier pays, avec 4,7 milliards de dégâts ; la tempête Xynthia (février) avec 65 décès et 6,1 milliards de dégâts ; et toutes les autres catastrophes meurtrières que l’on ne peut pas lister sauf à dévorer nos quatre pages (Ndlr).
L’année 2 - 010 aura été la plus chaude (OMM) jamais constatée dans 18 pays (avis aux climato-sceptiques Ndlr).

Aérien

Quelques nouvelles aéronautiques des 30 derniers jours.

- Ils pilotent bourrés ! En Inde, 56 pilotes ont été contrôlés positifs quelques minutes avant leur prise de fonction, y compris sur les compagnies indiennes les plus prestigieuses. Sur un vol AeroMexico vers le Costa Rica, deux pilotes en état d’ébriété (Extra.com) : retard de 24 heures pour en trouver deux sobres ; en plus ils devaient piloter un 737 (voir ci-après). Les experts internationaux estiment que l’alcoolisme touche 2% des pilotes dans le monde (Ndlr).

- Contrôleurs aériens : guère mieux : les cas d’endormissement semblent se multiplier aux Etats-Unis : dernier cas : ½ h de sieste impromptue dans la tour de l’aéroport de Washington : les pilotes ont dû se débrouiller seuls (CNN). Puis c’est un autre contrôleur qui s’endort à Knoxville, Tennessee. Un déficit du contrôle aérien serait responsable de 4 accidents sur 10.

- Le 1er avril, un trou dans la coque d’un B737 de la compagnie US Southwest oblige à un atterrissage d’urgence à NY. Deux jours plus tard, autre atterrissage d’urgence à NY d’un B757 de American Airlines pour dépressurisation liée, semble-t-il, à des fissures comme dans deux autres incidents récents chez cette compagnie. Flotte 737 de Southwest immobilisée, ainsi que 570 autres aéronefs de diverses compagnies (FAA). Ndlr Le phénomène semble épidémique sur ce vieil aéronef dont Air France KLM s’est judicieusement débarrassé il y a plusieurs années.

Divers

La méningite (A, et 5% W135) est désormais bien installée dans la quasi totalité de la ceinture soudano-sahélienne ; le Tchad est le pays le plus atteint (OMS).

Chine. A partir du 1er mai, fumer dans des espaces clos publics sera interdit dans cet ex-paradis des fumeurs (ChinaDaily).

Transport des liquides en cabine. La CE permet d’alléger les restrictions dès le 29 avril. La France maintient l’interdiction jusqu’en 2 - 013. Jusqu’à cette date, la limitation reste à moins de 100ml en pochette plastique transparente (AP).

La dracunculose (filaire de Médine) est quasiment éradiquée. Seul le Soudan (encore lui Ndlr) rapporte 6 cas depuis le début de l’année (OMS).