News

Avril 2009

Dengue, encore et toujours plus

- Brésil. Des épidémies éclatent un peu partout, avec une très forte intensité (ProMed). Par sécurité il faut considérer que le risque est a priori omniprésent et prendre partout des mesures anti-vectorielles (NDLR).
- Curieusement le Paraguay connaît une épidémie plutôt faible pour la saison si l'on en croit les autorités (Estadao).
- Indonésie. Même remarque. Epicentre probable : West Java (JakartaPost).
- Vietnam. Croissance de 10% -y compris à Saigon- des cas de dengue par rapport à la même période de l'année 2008 (VN Net).
- Australie. Prévision de la pire des épidémies 'déjà commencée- dans le Queensland (SydneyMorning).
- Guadeloupe, Martinique : faible circulation du virus. St-Barthélémy et St-Martin : décrue soutenue. Guyane : stabilité voire baisse. Réunion, Nouvelle-Caldonie, Tahiti : croissance régulière, soutenue.
Le risque de dengue pèse sur 2,5 milliards de personnes dans le monde. Sanofi-Pasteur prévoit la commercialisation d'un vaccin pour 2 - 015 (AFP).

Méningites Afrique

Les épidémies de la « ceinture méningitique » sont à ce jour moins graves qu'en 2008 dans la plupart des pays, sauf deux :
- Nigeria : épicentre africain, avec 9086 cas à mi-mars (il faut compter un délai de 3 semaines pour le signalement à l'OMS, dans le meilleur des cas)
- Niger, où l'épidémie est en continuité avec celle du Nigeria : 2041 cas : ce qui, rapporté à la population, est catastrophique.
Pour le Burkina Faso, habitué à de vastes épidémies, 1756 cas constituent une accalmie. Grande discrétion de la maladie au Mali, avec 20 fois moins de cas qu'en 2008 : 72 cas.
Le sérogroupe A est totalement prédominant ; W135, comme depuis plusieurs années, est très discret (OMS).
La date de décrue est difficile à prévoir, en particulier au Nigeria et au Niger où l'attaque épidémique fut brutale et anormalement précoce, dès la semaine 1 (NDLR).

Grippe Sud et voyages

Les CDC des Etats-Unis viennent de lancer une campagne incitant les voyageurs se rendant dans l'hémisphère sud à se faire vacciner contre la grippe avant leur départ.
L'occasion était trop belle : le vaccin sud est cette année le même que le vaccin nord, celui que nous avons utilisé cet hiver. L'épidémie devrait débuter pendant ce mois d'avril, pour se terminer en septembre.
NDLR. Certains centres de vaccinations internationales ont en stock quelques doses vaccinales ; les médecins du travail devraient bientôt rendre leurs vaccins non utilisés pour destruction. Il y a donc urgence, si toutefois le message de prévention arrive à passer chez les voyageurs malheureusement peu habitués à cette vaccination « nichée » hiver nord, seniors, cardiaques'

Divers

Jamaïque. Après l'épidémie de paludisme à P. falciparum de 2006-7 dans la capitale Kingston (400 cas) on n'entendait plus parler du paludisme. Au moins 5 cas viennent de survenir à Caymanas Park, zone résidentielle à une trentaine de kilomètres de Kingston (InVs). La recommandation de chimioprophylaxie du Ministère de la Santé, qui se limite à la capitale, est donc épidémiologiquement caduque (NDLR).

Dans notre dernier numéro, nous vous parlions d'une meurtrière épidémie d'hépatite B en Inde (Gujarat), liée à des pratiques médicales criminelles. Ce mois-ci nous avons le Dr. Parvaz (New Jersey) qui, infecté, a contaminé plusieurs de ses patients ; 3000 desquels sont actuellement convoqués par les autorités ; et le confrère aussi, mais lui pour une inculpation. Nos patients devraient mieux adhérer au message de l'OMS qui reconnaît le caractère universel de la vaccination contre l'hépatite B (NDLR).

Epidémie de maladie de Chagas sur la côte de Vargas, au Venezuela. Elle est due à la consommation de jus de goyave, pourtant produit industriellement, et destiné à la consommation des enfants des écoles. Trois enfants décédés, 35 autres hospitalisés (ElUniversal). C'est horrible à dire, mais c'est la seule possibilité : des réduves (punaises) infestées ont été broyées avec les goyaves (NDLR).

Tourisme médical. Chaque année 'mais c'est en croissance- trois millions de personnes voyagent dans un autre pays pour s'y faire soigner : premières destinations : Singapour, Thaïlande, Inde (CNN).