News

Avril 2008

Touristes seniors anglais : ça décoiffe !

Les services consulaires anglais tirent la sonnette d'alarme : ils commencent à être débordés par des problèmes de comportement de touristes de plus de 55 ans.
- 10% d'entre eux rapportent une blessure au consulat
- saut à l'élastique, parachute ascensionnel, ski nautique... font partie de leurs activités courantes, tout en hurlant, rigolant et en étant bien imbibés
- même la simple baignade en bord de mer calme est périlleuse pour le touriste alcoolisé, fournissant la majeure partie des noyades
- la notion de prévention, même la plus rudimentaire, disparaît
L'alcool est au centre du problème : plus de la moitié des seniors déclarent boire plus que chez eux (l'enquête du ministère ne précise pas ce « taux de base »... NDLR). Les formules « all inclusive » où l'on consomme tout ce que l'on veut sans payer de supplément, sont plébiscitées. D'après un consul « la désinhibition est massive, conduisant à des comportements auxquels on pourrait s'attendre de la part d'adolescents pathologiques déstructurés ! »
Mais on a l'impression que cette incurie débute avant le départ : toutes destinations confondues, y compris dans des pays très « tropicaux », aucune consultation médicale n'est effectuée dans plus de 80% des cas ; pour 70%, aucune assurance n'est souscrite (Foreign Office).

Le paludisme à Moscou

Sur 722 points d'eau (des parcs publics essentiellement) étudiés à Moscou, 461 (63%) contiennent des larves d'anophèles. Depuis plusieurs années les autorités sanitaires rapportent des cas de paludisme autochtone à P. vivax : 11 en 2006. La nouvelle fait grand bruit à Moscou (IA Delocaya nedalya).

NDLR. Le réchauffement climatique serait responsable : antérieurement les étés moscovites étaient courts et peu chauds. Mais le climat ne crée pas le plasmodium ! il faut bien que des gens se baladent avec des gamétocytes ; et il en faut pas mal pour faire 11 cas secondaires. Or dans toute la Fédération de Russie, seulement 132 cas importés ont été rapportés. Est-il possible que l'interrogatoire des 11 patients ait été un peu faussé, que certains n'aient pas osé dire qu'ils étaient migrants d'Azerbaïdjan ou du Tadjikistan, ou y avaient fait un tour pour un commerce un peu illégal '..
Donc pas de panique. Les touristes ont beaucoup plus de chances d'attraper l'hépatite A

Méningite Afrique

Epidémies avérées : Burkina Faso (déjà près de 700 morts), Centrafrique, Congo RD. Augmentation des cas, encore au-dessous du niveau épidémique officiel : Bénin, Côte d'Ivoire, Ethiopie, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Togo.
Absence de cas : Cameroun, Tchad (OMS).

Divers

Thaïlande. Il y a 300.000 chiens errants dans la capitale Bangkok ; les postiers, dont 20% ont subi des attaques canines, sont en train de recevoir une formation par des vétérinaires (AFP) Les touristes n'ont pas cette chance ; rappelons que la rage est omniprésente dans ce pays (NLDR).

Sri Lanka. Forte poussée de Chikungunya et de dengue, en particulier dans le nord du pays ; plus de 500 militaires en guerre avec les Tigres Tamouls ont été infectés et sortis du front (Sunday Times).

Turquie. Il faut ajouter de nombreuses zones de ce pays sur la carte de la transmission de l'encéphalite à tiques dite européenne (Trop Doct). Enfin un bon point pour l'entrée dans l'UE (NDLR).

Départ annuel précoce de la fièvre à virus West Nile aux Etats-Unis : premiers cas signalés en Arizona (ProMed). Etat dans lequel sévit également une épidémie de rougeole (KAVO).

Brésil. Par rapport à 2007, l'épidémie de dengue en cours est modérée, sauf dans l'Etat de Rio de Janeiro où elle connaît une incidence historique : déjà une cinquantaine de morts depuis janvier. Panique dans plusieurs quartiers de la ville de Rio. L'armée a été mobilisée pour monter un peu partout des hôpitaux de campagne (Reuters).

Maldives. Les autorités ne rapportent pas la moindre épidémie de dengue depuis 2006 ; mais un touriste allemand, revenant fiévreux de ce pays, vient d'être certifié comme porteur de la dengue par le département de médecine tropicale de l'Université de Munich (ProMed). NDLR. C'est qui le menteur '

Belgique. Deux couples ont été condamnés à 8000 Euro d'amende et risquent 5 mois de prison pour n'avoir pas fait vacciner leurs enfants contre la poliomyélite (BMJ).

Croisières en Europe : en 10 ans, la demande a triplé : 15,2 millions de passagers en 2006 ; chaque année la demande est plus grande (ECC).