News

Avril 2006

Sécurité aérienne

En 2005, 713 personnes sont décédées d'un accident d'avion ; en 2004, ils n'étaient que 203. Plus de 2 milliards de personnes ont pris l'avion en 2005. L'augmentation de 100 millions du nombre de passagers par rapport à 2004 n'explique donc nullement cet excès de mortalité (IATA).
Il convient donc de chercher du côté des compagnies « pourries » qui prolifèrent et font voler de plus en plus d'« avions-cercueils ». A partir du 25 mars 2006, 96 compagnies ont été interdites d'exploitation et de survol de l'Union Européenne : détail : liste-noire-compagnies-aeriennes.html.

Méningococcie, Afrique

Depuis le début de l'année, 5719 cas ont été rapportés officiellement en Afrique Noire. Deux sérogroupes sont en cause : A et W135 (OMS).
Burkina Faso : A (399 décès). Côte d'Ivoire : A (40). Kenya : W135 (15). Mali : A(9). Niger : A(44). Soudan : A(23) et W135(1). Ouganda : A(44) et W135(5).
NDLR. Est-il encore raisonnable de laisser partir des voyageurs avec le seul vaccin A+C alors que le vaccin quadrivalent Menomune® est (enfin) devenu facilement disponible en monodose '

Le choléra en Afrique Noire

Alors que depuis plus d'un an une gigantesque épidémie de choléra atteint l'Afrique de l'Ouest (puis le reste du continent noir), il est impossible d'avoir une quelconque information épidémiologique chiffrée depuis plusieurs mois. Faites comme nous : allez fouiller les sites de l'OMS, des CDC etc : vous ne trouverez rien, hormis quelques informations parcellaires : 51 décès au Malawi, 5 décès récents au Mozambique, inquiétudes en Ouganda...
Pour le Sénégal, épicentre de l'épidémie continentale, rien ! Pendant ce temps, la presse locale continue d'appeler au secours. Et bientôt, dans ce pays, aura lieu le grand Magal, pèlerinage de la secte mouride avec 2 millions de participants attendus à Touba, épicentre de l'épicentre cholérique (NDLR).

Tuberculose dans le monde

L'OMS vient de publier son rapport 2004 : 9 millions de nouveaux cas et près de 2 millions de décès. Auto-satisfecit de l'OMS, comme bien souvent, qui annonce « un monde sans tuberculose en 2050 ». Mais Médecins Sans Frontières n'est pas du tout d'accord. L'ONG qualifie l'action de l'OMS de « bricolage » : efficacité du BCG obscure, moyens diagnostiques lents, incertains et obsolètes (124 ans), médicaments très âgés (40 ans). L'OMS fait de la figuration alors qu'il faudrait reprendre tout à zéro avec les moyens technologiques actuels.
Nous avons bien peur que MSF ait raison (NDLR).

Divers

Les Irlandais n'ont pas du tout apprécié les mouvements sociaux liés au CPE. Le « French travel chaos » a entraîné l'annulation de 70 vols de la compagnie Ryanair (DailyMail).

Congo RD (nord). Deux personnes sont mortes dans un tableau très suspect de fièvre d'Ebola. Il pourrait s'agir d'un début épidémique (OMS). On sait : tout le monde s'en f... On ne devrait pas (NDLR).

La Chine compte 120 millions de porteurs du virus de l'hépatite B, soit la moitié des cas mondiaux (Chinaview).

Après une saison des pluies totalement insuffisante en 2005, le Kenya a perdu 40% de son cheptel et la famine est inéluctable ; et de nombreuses maladies infectieuses vont croître ou émerger (Lancet).

Il y a encore de la lèpre et des léproseries en Europe : en Roumanie. On a mis du temps à les retrouver car Caucescu les avaient bien dissimulées : le Génie des Carpates disait que la lèpre était une maladie capitaliste et qu'il fallait la cacher au bon peuple (BMJ).

Encéphalite à tiques. Depuis le 13 mars sont disponibles les vaccins TicoVac 0,25ml Enfants (de 1 à 16 ans) et TicoVac 0,50ml Adultes. Non remboursables SS, non agréés collectivités (Baxter).

Insolite, voyages

Pas de vacances d'été aux Etats-Unis. Impossible de dénouer le n'ud gordien du passeport biométrique. Le Conseil d'Etat a donné raison aux salariés de l'Imprimerie nationale : pas question de faire sous-traiter la puce du passeport, qui revient à l'IN. Mais l'IN n'a pas les moyens techniques de le faire. Le Ministère de l'Intérieur reconnaît que « nous sommes un pays exotique où un monopole se réserve une tâche qu'il ne peut accomplir ». Pour les visas classiques, pas de rendez-vous dans les consulats américains, saturés, avant juin (Quotimed).

Dans un sondage mené par une compagnie hôtelière, les voyageurs d'affaires apparaissent mécontents. Le caractère impersonnel des hôtels en perturbent 12%. Un voyageur sur 10 n'arrive pas à régler l'air conditionné. Et 38% se voient réduits à travailler sur leur lit (TheChambers).

Si vous conduisez à Varsovie, faites très attention aux nids de poule. Un concours photo, financé par Pirelli, a été gagné par Mme Brodowska qui s'est vue remettre un jeu de pneus neufs, avec un trou de 25 cm (la route, pas la dame NDLR). Les autorités reconnaissent que seulement 1% des routes polonaises répondent aux standards techniques européens (AFP).