News

Avril 2002

Méningite à W135 hors pèlerinage: que faire '

En plus de toutes les bénédictions, les pèlerins burkinabé de La Mecque semblent avoir rapporté le terrible méningocoque W135. A notre mise sous presse, il y a eu au Burkina Faso 6.145 cas, dont 813 morts ; l'épidémie atteint 20 districts, menaçant ainsi 6 millions de personnes. Le programme national de lutte consiste à tenter un dépistage précoce et un traitement rapide par chloramphénicol (OMS).

NDLR. Que faire pour les voyageurs qui partent dans ce pays ' Beaucoup sont volontiers jeunes, allant dans des endroits reculés, souvent pour des raisons humanitaires et en contact étroit avec les populations. Le vaccin tétravalent Menomune® (ACYW135) existe en France mais est réservé (ATU de cohorte) aux pèlerins se rendant en Arabie Saoudite. Dans l'attente d'instructions ministérielles précises, nous pensons qu'il est possible, pour chaque voyageur, de faire une demande d'ATU individuelle selon les procédures habituelles (prescription par un praticien hospitalier, transmission par un pharmacien hospitalier). Respectueux de la légalité (autant qu'assidus à presser nos administrations d'en modifier les règles) nous n'incitons pas nos confrères à "faire passer" comme pèlerins leurs patients se rendant au Burkina Faso'

Dengue à Rio de Janeiro (suite)

A notre mise sous presse, sont officiellement rapportés: 67.867 cas de dengue, 460 de dengue hémorragique, 29 décès dans la ville de Rio (OMS).

NDLR. Rappelons que climatologues et entomologistes prévoient encore une croissance pendant tout le mois d'avril, et une décrue après (probable, non certaine).
Pour l'ensemble du Brésil, le nombre de cas de dengue du premier trimestre 2002 aura été double de celui constaté pendant la même période de 20 - 01 ; et 20 - 01 avait été considérée comme une année record (ProMED).

La dengue à Cuba

Depuis trois mois, une grave épidémie atteignait l'île, y compris la capitale La Havane. En janvier 2002 Fidel Castro avait pris lui-même les commandes d'un gigantesque plan de fumigation baptisé "mort à la mort". Le Guide vient d'annoncer la victoire, l'éradication de l'épidémie; cela semble crédible aux experts internationaux (ProMED).

France: rage éliminée

Après la réincursion de la rage animale en 1997 dans l'est du pays, des campagnes "offensives" de vaccination orale furent lancées. Depuis décembre 1998, aucun cas de rage animale n'a été rapporté. L'OIE peut donc légitimement déclarer la France comme "rabies-free" (AFSSA).

NDLR. Ne conviendrait-il pas de ce fait de changer nos pratiques cliniques, ainsi que les procédures des centres antirabiques, qui n'ont guère été modifiées, quelle que soit l'épidémiologie, depuis mai 1968 '

Divers

- Un nouveau touriste japonais a contracté le choléra après un séjour en Thaïlande (ProMED). Pourtant, officiellement, il n'y a pas de choléra en Thaïlande (NDLR).

- Le principal obstacle à l'élimination de la poliomyélite est la guerre. L'ONU vient d'exiger la libération d'équipes de vaccinateurs, capturées dans le nord du Soudan, dont la détention met en grave péril le plan global d'éradication de l'OMS (allAfrica.com). Après la rétention de denrées alimentaires, c'est la détention de personnels sanitaires qui est utilisée comme arme de guerre, au Soudan et dans bien d'autres endroits chaotiques (NDLR).

- Le Nigeria champion du monde de la contrefaçon pharmaceutique, avec 40% de faux médicaments en circulation (UN). Rappelons que ces contrefaçons, particulièrement fréquentes en zone tropicale, représentent 6% du marché pharmaceutique mondial (NDLR).

- L'OMS met en garde les voyageurs se rendant dans la partie sud de l'Afrique contre un risque accru de paludisme ; en particulier pour le Zimbabwe où le paludisme est désormais responsable de 30% des consultations externes et de 12% des hospitalisations (OMS/SAMC).

- Suisse: le géant de la distribution Migros dénonce "le laxisme des autorités" : un veau sur cinq testé dans ses laboratoires contient des résidus d'antibiotiques (Le Matin).

- On estime à 25.000 le nombre des personnes qui meurent chaque jour dans le monde d'une maladie liée à une eau insalubre. La morbidité liée à cet état d'incurie hydrique est de 1,7 milliard d'individus, soit plus d'un tiers de la population de la planète (OMS). Rien n'indique que la situation va s'améliorer ; bien au contraire, le réchauffement climatique, la pénurie d'eau annoncée laissent présager des décennies encore bien pires (NDLR).