Fiches Pays

 Centreafrique (République Centraficaine) (CF)

Risques Santé et Sécurité

La sécurité n’est assurée que depuis la présence des forces françaises. Le paludisme est omniprésent, y compris dans le centre de la capitale. Il est responsable de 14% des décès des enfants de moins de 5 ans.  Capitale où les moustiques sont également très présents en raison des nombreux gîtes larvaires –contre lesquels ne luttent que quelques ONG- et des berges du fleuve Oubangui au bord duquel Bangui est construit. Le VIH infecte 13,3% de la population ; le voyageur se méfiera de la grande festivité nocturne des habitants, en particulier au « Kilomètre 5 », vaste zone de « fêtes » au nord de Bangui). Il se méfiera également du banditisme omniprésent : ne circuler qu’en convoi, et jamais la nuit. A signaler une maladie donc le pays a une quasi exclusivité mondiale : la très douloureuse et gravement inesthétique papillonite : éviter tout contact direct ou indirect (draps et vêtements suspendus pour séchage à l’air libre) avec les nombreux petits papillons. Précautions utiles également contre les myiases. Nombreux animaux venimeux. Zone de transmission des fièvres hémorragiques virales, de toutes les filarioses africaines, de toutes les maladies infectieuses transmises par l’eau.

 Vous trouverez sur notre boutique tous les produits utiles pour votre santé, votre sécurité et votre confort.

 

Données générales

Capitale (administrative)

Bangui : 600.000 habitants, pour un total pays de 4,5 millions.

Altitude maximale 1420 m, Mont Ngaoui
Superficie

623.000 km²

Côtes pays enclavé dans le continent africain
Frontières Cameroun (à l’ouest), Tchad (au nord), Soudan et soudan du sud (à l’est), République démocratique du Congo et République du Congo (au sud).
Tourisme Mise à jour
PNB/hab PNB/hab
Monnaie Franc CFA (XAF) Consulter le taux de change
Description du climat Majoritairement tropical avec saison humide (mai-oct) et saison sèche (nov-avril). <moyenne des températures : 26°C ; maxima 38°C, minima 15°C à Bangui. Au sud, tendant vers le climat équatorial, au nord vers le soudano-sahélien.
Recours sanitaires Déjà précaires dans le précédent état de paix (en 2 - 013 on comptait sept chirurgiens pour tout le pays), ils sont désormais considérés comme inexistants hormis ceux assurés en urgence par les organisations internationales (MSF…). Par d’alternatives régionales de qualité : évacuation sanitaire sur l’Europe en cas de problème sérieux.
Langues Les deux langues officielles sont le français et le songo. Plus de 80 langues vernaculaires.
Décalage horaire Pas de décalage horaire avec la France (GMT+1h).
Vol Paris-Bangui 6h40

Données consulaires

Formalités d'entrée

Justificatifs d'identité et de voyageConditions supplémentaires
Passeport et visa Certificat international de vaccination contre la fièvre jaune.

Consulter la mise à jour

Ambassade:

30, rue des Perchamps 75116 Paris : - 01 45 25 39 74 - 01 45 25 39 74
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Internet: http://www.amb-rcaparis.org/

Représentation(s) diplomatique(s) dans le pays : France (FR)

Bangui Ambassade
Adresse Avenue Charles-de-Gaulle, BP 884 Bangui
Tél [236] 21 61 30 00
Tél (permancence) [236] 75 04 15 26 (réseau Telecel) ou 70 02 86 95 (réseau MOOV)
Adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Adresse web http://www.ambafrance-cf.org

Données sanitaires et sécurité

Vaccinations

Obligatoire(s) Fièvre jaune (centre agréé)
Universelle(s) Tétanos, Diphtérie, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B
Spécifique(s) au pays Typhoïde, Hépatite A
Éventuelle(s) Rage, Méningite à méningocoques ACYW135

 

Protections spécifiques

  • Paludisme

P. falciparum : Pays de zone III : Prévention médicamenteuse ZONE 3. Protection moustiques +++.

Voir la carte de répartition du paludisme

Tableau récapitulatif des principaux risques Santé

MaladiePrésenceRisquesPrévention
Choléra Epidémies régionales Nul à faible si précautions Hygiène alimentaire.
Rage Circulation du virus Morsures animales (chiens ++) Vaccination préventive recommandée en cas de séjours ruraux ou prolongés (expatriés et leurs enfants) ou mettant le voyageur en contact professionnel avec des animaux. Hors ce cas, éviter tous contacts animaux.
Fièvre jaune Zone d'endémicité amarile Imprévisible Vaccination.
Paludisme P. falciparum toute l'année toutes régions Très élevé Chimioprophylaxie, protection contre les moustiques.
VIH et autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) Consulter mise à jour Contacts sexuels, prostitution, sang Respecter les règles universelles de protection contre les infections sexuellement transmissibles (préservatifs ...).
Hépatite B Forte endémicité AgHBs+ Idem VIH Vaccination, respect des règles universelles de protection contre les maladies sexuellement transmissibles (préservatifs ...).
Typhoïde et Hépatite A Hyper-endémiques dans la région Omniprésent ("maladies des mains sales") Vaccinations; hygiène alimentaire, cuire ses aliments et vérifier leurs origines.
Bilharzioses ou schistosomiases (urinaire et intestinale) Urinaire et intestinale Elevé Éviter tous contacts avec l'eau douce stagnante.
Parasitoses intestinales Anguillules, Giardia, etc Péril fécal, boues Hygiène des aliments et boissons, hygiène générale.
Trypanosomiase africaine (Maladie du sommeil) Nombreux cas dans la population locale. En augmentation avec les troubles politiques depuis 2 - 013 Faible (nul) si séjour court Utilisations de protections contre les insectes, taons en l'occurence.
Dengue Souvent endémique, risque épidémique imprévisible Faible hors séjours ruraux prolongés Protections contre les moustiques.

Les risques suivants, bien que parfois présents, sont principalement destinés à l'information du professionnel de santé.

MaladiePrésenceRisquesPrévention
Arboviroses (Dengue, fièvre de la vallée du Rift, virus O'Nyong-Nyong ...) Souvent endémiques, risque épidémique imprévisible Faible hors épidémie (contacts troupeaux ++) Protection insectes

Sources: OMS, CDC, MAE, Foreign Office, US Consulate, Gideon, IDEEP, ProMED, J Travel Med.

Tous droits réservés pour tous pays.

Les meilleurs produits aux meilleurs prix

Frais de livraison à partir de 3,88 €
Tarif suivant le barème colissimo HT
soit -20%
expédition le jour même
So Colissimo: 48h Chronopost: 24H
Livraison gratuite (So Colissimo) à partir de 130 € d'achats (France métropolitaine)

 

Google+