Fiches Pays

Croatie (HR)

Risques Santé et Sécurité

Diarrhée du voyageur peu fréquente.Eau du robinet toujours potable ; peler ou cuire fruits et légumes. Ne pas négliger le risque d'encéphalite à tiques dans le nord du pays ; de même, éviter les contacts avec les rongeurs en cas de pullulation. Délinquance urbaine sans particularité, plus fréquente sur la côte dalmate et aux abords des hôtels internationaux. Excursions : attention aux zones minées, en général bien indiquées (mais pas toujours), ++ sur les anciennes lignes de front et territoires des séparatistes. Plongée : mer habituellement peu dangereuse (oursins, méduses). Côte dalmate très chaude en été : insectes piqueurs, vipères, scorpions et autres nuisances. Conducteurs peu disciplinés, état des routes moyen. En pratique, l'infrastructure touristique est bien adaptée et un voyage en Croatie ne présente pas beaucoup de risques.

Vous trouverez sur notre boutique tous les produits utiles pour votre santé, votre sécurité et votre confort.

 

Données générales

Capitale (administrative) Zagreb (ZAG), 1 M hab.
Altitude maximale 1.831 m
Superficie 56 542 km²
Côtes 1.778 km
Frontières Bosnie-Herzégovine
Slovénie
Hongrie
Tourisme Mise à jour
PNB/hab PNB/hab
Monnaie Kuna croatien (HRK) Consulter le taux de change
Description du climat [45°10 N, 15°30 E].
Climat méditerranéen sur les côtes, étés chauds et hivers froids dans l'intérieur.
L'été est la saison préférée des amateurs de stations balnéaires. Températures à ZAG : moy. des max 27°C (juillet), min -4° (janvier).
Recours sanitaires Contracter une assurance de rapatriement sanitaire. Urgences médicales : 94.
Praticiens et hôpitaux de qualité hétérogène (contacter l'ambassade pour une liste des médecins accrédités.)
Langues Croate (serbo-croate)
Vol Paris-ZAG 2h

Données consulaires

Formalités d'entrée

Justificatifs d'identité et de voyageConditions supplémentaires
Passeport En cours de validité pour un séjour inférieur à 3 mois. Se faire enregistrer dans les 48 heures de l'arrivée à un commissariat de police si le service n'est pas assuré par l'opérateur sous peine d'expulsion.

Consulter la mise à jour

Ambassade:

39, av. Georges Mandel 75116 Paris, Tél : - 01 53 70 02 80 - 01 53 70 02 80

Représentation(s) diplomatique(s) dans le pays : France (FR)

Zagreb Ambassade
Adresse 5 Schlosserove Stube - BP 466 - 10000 Zagreb
Tél [385] (1) 455 77 67/68/68
Fax [385] (1) 455 77 65
Adresse web http://www.ambafrance.hr
Zagreb Section consulaire
Adresse Gajeva 12 - 10000 Zagreb
Tél [385] (1) 48 72 508 - 48 72 517 à 519
Fax [385] (1) 48 72 521
Adresse web http://www.ambafrance.hr

Données sanitaires et sécurité

Vaccinations

Obligatoire(s) Aucun
Universelle(s) Tétanos, Diphtérie, Poliomyélite, Coqueluche, Hépatite B
Spécifique(s) au pays Hépatite A
Éventuelle(s) Rage, Méningite à méningocoque ACYW135

 

Tableau récapitulatif des principaux risques Santé

MaladiePrésenceRisquesPrévention
Rage Circulation du virus Morsure animal sauvage. Très faible risque. Vaccination préventive recommandée en cas de séjours ruraux ou prolongés (expatriés et leurs enfants) ou mettant le voyageur en contact professionnel avec des animaux. Hors ce cas, éviter tous contacts animaux.
VIH et autres Infections Sexuellement Transmissibles (IST) Consulter mise à jour Contacts sexuels, sang Respect des règles universelles de protection contre les infections sexuellement transmissibles (préservatifs ...).
Hépatite B Faible endémicité Idem VIH Vaccination et respect des règles universelles de protection contre les maladies sexuellement transmissibles (préservatifs ...).
Typhoïde et Hépatite A Forte prévalence VHA (pour l'Europe). Typhoïde : risque virtuel Faible mais réel, lié à l'alimentation Vaccination hépatite A souhaitable (non indispensable); hygiène alimentaire.

Les risques suivants, bien que parfois présents, sont principalement destinés à l'information du professionnel de santé.

MaladiePrésenceRisquesPrévention
Brucellose Occasionnelle, fréquence mal connue Faible, lait non industriel Ne consommer de produits laitiers que pasteurisés.
Encéphalites à tiques Limite sud de la transmission Semble en diminuition régulière Protection contre les tiques. Vaccination éventuelle (séjours ruraux prolongés en saison chaude en zone rurale dans le nord).
Fièvre hémorragique avec syndrome rénal (FHSR) Epidémies occasionnelles Surtout si pullulation de rongeurs Éviter les contacts avec les excrétions de rongeurs et l'inhalation de virus lorsqu'on est en forêt ou en bordure de forêt (mettre un masque).
Trichinose (ou trichinellose) 52 épidémies de 1993 à 1998, la dernière en mai 2002 Istrie +, risque global faible Ne pas consommer de viande de porc ou de gibier crue ou insuffisamment cuite.

Sources: OMS, CDC, MAE, Foreign Office, US Consulate, Gideon, IDEEP, ProMED, J Travel Med.

Tous droits réservés pour tous pays.