Myiase sous-cutanée (ver de cayor), Fiche maladie et risques courants | Santé voyages

Préparez votre voyage



L'expertise de 20 années de médecine des voyages et de veille sanitaire mondiale constante

Logo Santé Voyages
Inscription Newsletter

Myiase sous-cutanée (ver de cayor)

Myase Myase

Les myiases sont des affections liées au parasitisme humain par des larves de mouches, conséquences de la pénétration de larves qui recherchent pour leur hébergement et leur maturation, de manière obligatoire ou facultative, des tissus animaux vivants.
Même si l'on connaît les myiases des orifices naturels et de diverses muqueuses, les myiases cutanées sont bien évidemment les plus fréquentes compte tenu de l'importante surface d'exposition que constitue la peau humaine.
Cette lésion, pourtant assez fréquente en médecine tropicale ou des voyages, est souvent méconnue. La principale myiase sous-cutanée diagnostiquée en France au retour de voyages est le "ver de Cayor".

Répartition géographique

La quasi totalité de l'Afrique intertropicale.
A côté du ver de Cayor existe une myiase sous-cutanée sud-américaine, liée aux larves de Dermatobia hominis, ou " ver macaque ", beaucoup plus rarement importée en France. Lésion inflammatoire avec orifice laissant sourdre une sérosité avec traînées fécaloïdes larvaires. Extraction chirurgicale souvent nécessaire.

Physiopathologie

La mouche Cordylobia anthropophaga est naturellement attirée par les déjections animales, humaines en particulier. A l'aube et au crépuscule, elle pond ses oeufs sur le sol, mais aussi sur des vêtements, draps, serviettes... Lors d'un contact cutané soit avec le sol, soit avec ces textiles contaminés, la larve pénètre sous la peau saine en une minute environ, sans entraîner la moindre douleur.

Clinique et diagnostic

Apparition d'une papule parfois prurigineuse par instants. La papule croît et devient de plus en plus prurigineuse, parfois douloureuse.
Une sérosité peut sortir du centre de la lésion. Il existe parfois une réaction lymphatique. Rarement des signes généraux et une fièvre.
La croissance de la lésion se poursuit pendant 3 à 6 jours, ressemblant à un furoncle.
Un orifice central apparaît nettement, par lequel on peut voir de manière fugitive l'appareil respiratoire de l'asticot. Son apparition peut être provoquée par sa mise en situation d'asphyxie : il suffit d'enduire la lésion de vaseline ou d'un quelconque autre produit transparent fermant l'arrivée d'oxygène par l'orifice : l'appareil respiratoire de l'asticot remonte alors de manière très visible, en même temps que se produisent des petites bulles très caractéristiques.
Sauf manipulations ou thérapeutiques intempestives, la lésion est et demeure bactériologiquement stérile. Bien évidemment, les lésions peuvent être multiples.

Traitement

Extraction, aussi minutieuse que possible, de l'asticot :

  • par pression manuelle,
  • et/ou avec une pince fine, extraction éventuellement aidée par la privation d'air (vaseline...)
  • des auteurs anglo-saxons ont récemment décrit une technique qu’ils jugent supérieure : l’apposition d’une tranche de bacon : les asticots auraient tendance à s’y coller : il suffirait alors d’enlever la tranche.

Parfois, des gestes de petite chirurgie sont nécessaires : ils seront alors le plus limité possible, ne cherchant pas à exciser la zone lésionnelle qui cicatrisera spontanément. Dans nos contrées, les chirurgiens connaissent peu ou pas du tout cette affection et ont tendance à la traiter comme un furoncle, une infection, ce qui conduirait à d’inutiles délabrements.
Dans tous les cas, s'assurer de l'immunité antitétanique.

Prévention

Éviter les endroits de pollution fécale (villages africains sans latrines) où les mouches prolifèrent.
Ne jamais s'étendre à même le sol, même habillé ; dormir sur un lit de camp déployé au dernier moment. Les textiles destinés à être en contact avec la peau ne doivent pas être mis à sécher sur le sol, ni à l'extérieur, mais dans une habitation aux fermetures hermétiques et munie de moustiquaires ou grillages. Dans tous les cas repassage systématique au fer très chaud, sur les deux faces.

Tous droits réservés pour tous pays.


Les meilleurs produits aux meilleurs prix

Frais de livraison à partir de 3,75 €
expédition le jour même
Livraison gratuite (So Colissimo) à partir de 130 € d'achats (France métropolitaine)
Fermeture annuelle du 9 au 31 aout, les commandes de cette période seront mises en poste début septembre.